Les brasseries 2022

Independent House

Chevigny St Sauveur (Côte-d'Or)

 

Implantée dans le bassin dijonnais depuis 2018, ils ont à coeur d'explorer et de nous faire découvrir la richesse des styles de bières du monde entier. De la douce bière de blé allemande, l'Hefeweizen en passant par le classique Stout anglais, les rafraîchissantes IPA américaines, et bien d'autres styles plus modernes ou remis au goût du jour, ils n'auront de cesse de brasser pour partager avec nous leur passion avec fun, créativité et sans compromis.


La Chamoise (Invitée)

Bessines (Deux - Sèvres)

Une petite brasserie indépendante qui produit des bières de caractères.


Monclem

Malay-le-Grand (Yonne)

La brasserie monclem a été créée en Février 2017 à côté de Sens, dans le nord de l'Yonne.

C'est à la suite de voyages, ponctués de nombreuses pauses dans les bars et brasseries locales, que Clément découvre la bière artisanale.

Ayant eu des grands-parents agriculteurs qui produisaient leurs cidre et eau-de-vie, il s'intéresse à la fabrication de la bière et découvre en même temps les scènes craft française et américaine.

 

Après quelques années de brassage amateur, la brasserie Monclem s'installe donc dans la ferme familiale, où sont produites les bières de différents styles, qu'ils soient classiques ou plus originaux.


Effet Papillon (Invitée)

Mérignac (Gironde)

La Brasserie Effet Papillon a vu le jour en juillet 2017 à Bordeaux-Mérignac. Née d'une passion pour la bière dite craft, leur leitmotiv est de proposer à la fois des bières originales et équilibrées. Ils brassent également d'autres produits à forte valeur ajoutée pour lesquels l'implantation en Gironde semblait toute évidente. Ils proposent notamment une gamme de bières vieillies en barrique et ont un penchant pour les brettanomyces !

 

Jocelyn et Mathilde, en couple dans la vie de tous les jours et complémentaires au travail, sont aux commandes de la brasserie. Ils.elles sont entourées d’une équipe motivée et très impliquée !


Ammonite

Sennecey-le-grand (Saône et Loire)

 

Après avoir étudié la viticulture et l’œnologie à Beaune, Simon LECOMTE part en voyage à la rencontre des vignerons à l’avant garde. Il se nourrit de leurs paroles et pratiques et revient en Bourgogne afin d’y installer une brasserie avec pour objectif de transposer l’œnologie et les process de vinifications à l’élaboration de ses bières. Il commence par remplir une trentaine de fûts qu’il stock chez des confrères vignerons. En 2018, il installe la brasserie à Sens, petit hameau de Sennecey-Le-Grand, suite à la découverte d’une ancienne grange vierge du XVII ème. Après plusieurs mois de travaux pour réhabiliter le lieu, il y installe ses cuves et poursuit le travail initié quelques années auparavant. Il aura fallu attendre le printemps 2019 avant que les premières bières soient libérés de leurs tonneaux.


Origine du Monde

Orgelet (Jura)

Dans notre brasserie, nous considérons la bière comme un art populaire. Notre volonté est de s'inspirer de différents styles de bières pour développer et partager notre imaginaire brassicole. Nous proposons à l'année une gamme de cinq bières classiques bio ainsi que des bières occasionnelles et saisonnières de fermentation haute et basse . Parmi nos spécialités: des saisons élaborées avec les fruits de notre verger dont la saison rhubarbe, une pale ale brassée avec les houblons que nous cultivons et la maturation de certaines bières dans des tonneaux de vin du Jura et d'ailleurs.


La Franche

La Ferté (Jura)

La Franche c'est un bâtiment de 1000 m² avec un magasin, une taproom et salle de brassage / conditionnement ouverte.

Ici, sont produites 5 bières classiques, 4 bières annonçant chacune les saisons de l’année, autant de créations que d'humeurs des brasseurs.

Elles représentent un volume annuel de 750 hectolitres, et tout ça avec 6 bras !


Bab

Chagny (Saône et Loire)

En 2022, La BAB change de locaux et d'une partie des gérants. En plus de sa gamme classique, la brasserie proposera dès ce printemps 2022 une gamme craft éphémère et pleine de surprises.


Elixkir

Quetigny (Côte-d'Or)

Fondée en 2015 par Guillaume & Amélia, la Brasserie Elixkir se situe à Quetigny et explore avec curiosité le champ des possibles brassicoles en revisitant tous les styles de bières, des plus traditionnels aux plus extravagant. Dans tous les cas, un seul objectif : proposer des bières de qualité, savoureuses et équilibrées, afin de prolonger dans le verre, le plaisir de partager un bon moment avec les copains.


Fayyar

Saint Bris le Vineux (Yonne)

Fayyar c'est un peu de Simon, un peu d’Élise et un peu de Romain, ou surtout beaucoup des 3.

 

Une micro brasserie locale, artisanale et bio, montée par des amis où se mêle leurs envies: gamme fixe, bières éphémères et principes écoresponsables.


Backporte

Bart (Doubs)

La Brasserie Backporte est un lieu où l’on fabrique de la bière, mais pas n’importe quelle bière. Ici, on brasse dans les règles de l’art ! La Brasserie Backporte vous propose des styles de bière du monde entier. Ici pas de détermination colorée : on parle de Porter, Weizen, IPA, Saison et bien d’autres. Oubliez vos préjugés et laissez-vous porter au gré de ses saveurs insoupçonnées !


90bpm

Ahuy (Côte-d'Or)

Microbrasserie Dijonnaise fondée par Léo et Victor, deux passionnés de bière Craft. Ils veulent vous faire (re)découvrir la bière artisanale avec des bières acidulées (Gose, Berliner Weisse...), houblonnées (IPA, Triple IPA, New England IPA...), maltées (Imperial Stout, Bohemian Pilsner...) ancrées dans notre terroir (vieillies en fût de grands vins de bourgogne).

Ils élaborent leurs bières avec beaucoup d'exigence et de passion.


Grand Duc

Sormery (Yonne)

Brasserie Artisanale Icaunaise du Pays d’Othe. Des Grands styles "classiques" revisités au styles "craft", le tout 100% bio.


Vachement Jura

Ivrey (Jura)

Installée depuis 2018 à Ivrey, minuscule village jurassien situé à proximité de Salins-les-bains, la brasserie Vachement Jura propose un riche panel de bières artisanales décliné en quatre gammes distinctes : fixe, saisonnière, éphémère et barriquée.

Julien Cêtre bénéficie d’une fantastique matière première, l’eau d’Ivrey, qui jaillit d’une source sur les hauteurs du Mont Poupet.

Préservée de la pollution, elle ne nécessite aucun traitement et participe très largement à la saveur exceptionnelle des bières qu’il crée et brasse avec passion.

Celles-ci sont non filtrées, non pasteurisées et sont élaborées à partir d’ingrédients

 

d’origine naturelle de haute qualité (malt d’orge majoritairement Franc-Comtois, malt de blé, de seigle et d'avoine, houblons, levures, mais aussi divers épices, coriandre, écorces de fruits, poivres nobles, fèves de Tonka et grué de cacao…).


1000 étangs

Faucogney-et-la-mer (Haute-Saône)

La Brasserie des 1000 étangs est une entreprise familiale située à Faucogney en plein cœur du pays des 1000 étangs. Ils créent des bières et boissons sans alcool uniquement à partir de produits bruts pour des expériences sensorielles tantôt classiques et réconfortantes, tantôt déroutantes et exotiques. Ils ont à cœur de nous offrir de jolis moments de dégustation et de plaisir.


Brasserie des Ducs

Dijon (Côte-d'Or)

L'histoire de la Brasserie des Ducs commence par la rencontre entre Luc et Vanessa en 2011 encore étudiants à la faculté de Biologie de Dijon.

 

Le Master qu'ils choisissent pour terminer leurs études, le célèbre PFAA (pour "Procédés Fermentaires pour L'Agro-Alimentaire") les amène en Belgique où ils passeront deux mois à étudier et à gouter une multitude de recettes belges. Il leur permettra également de visiter et d'intégrer différentes brasserie lors de stages : la célèbre Brasserie Cantillon et la renommée Brasserie Saint Feuillien, ainsi que la Brasserie Thomas Becket.

 

Diplôme en poche, Luc intègre la Brasserie Rabourdin en Seine et Marne et gère pendant trois ans la production. Cette expérience l'amène à rencontrer de nombreux brasseurs français et avec eux l'envie de brasser ses propres recettes devient de plus en plus grande.

 

Leurs efforts sont enfin récompensés en Décembre 2017, date d'immatriculation de la brasserie. La production débutera en Janvier 2018.

 

Depuis, ils proposent une gamme permanente de 6 bières ainsi que régulièrement, des bières éphémères.


La Montagnarde (Invitée)

Saint Jean d'Arvey (Savoie)

Dans les Alpes, sur les contreforts du Massif des Bauges en Savoie, la Brasserie La Montagnarde est née en 2016 de l’envie d’un projet en commun et d'une passion pour la bière. Brasseurs mais aussi cueilleurs, éleveurs et assembleurs de boissons fermentées en tous genres, ils ont une approche personnelle du monde des bières rustiques et de terroir.  Spontanées, sauvages ou de fermentation mixte, souvent vieillies et fermentées en barrique, leurs bières font le lien entre la tradition du brassage et la recherche de saveurs authentiques.


Two Dudes

Tournus (Saône et Loire)

Une association de malfaiteurs entre un brasseur et un cuisinier afin de faire frétiller la papille du curieux et de conquérir le Monde.

Mooouuuuuuuaaaaaahhhh! (rire démoniaque)


Trois Fontaines

Bretenière (Côte-d'Or)

C'est en septembre 2001 que Virgile Berthiot a créé La Brasserie des Trois Fontaines à Fenay, après une formation de perfectionnement à l'Institut Français de Boisson et de Malterie.

Virgile a créé la gamme Mandubienne et a décliné 6 sortes de bière : Blonde, Ambrée, Brune, Blanche, Noël et Triple. Il produit également la gamme Téméraire (Ambrée au cassis et Blonde au Marc de Bourgogne).

Si aujourd'hui une partie du houblon utilisé vient d'Alsace, le but de Virgile est de produire à terme des bières quasi 100% Côte d'Orienne grâce au Houblon Tardif Jaune de Bourgogne replanté en Côte d'Or depuis plus de 10 ans (et dont la Brasserie a l'entière exclusivité) et à l'orge cultivé dans un rayon de 15km autour de la Brasserie.

 

Le rêve de Virgile est depuis maintenant plus de 20 ans de produire la seule vraie bière avec de véritables matières premières de Côte d'Or : c'est aujourd'hui chose faite... ;)


VIF

Beaune (Côte-d'Or)

Amoureux des bières américaines et allemandes, ils brassent une gamme originale qui met en avant le houblon avec des IPA, des Pale Ale d'un côté, et les bières de fermentation basse, comme les Lager et les Pils, de l'autre. VIF a été construit dans l'optique d'enrichir l'offre brassicole de Bourgogne, avec des bières fabriquées dans un fort souci de qualité, et dans le respect de notre environnement. Leurs malts sont, pour la plupart, issus de l'agriculture biologique, et une grande partie de leurs houblons sont également bio. Ils donnent les drêches issues des brassins à un agriculteur local qui les utilise dans son compost. Enfin, ils ont pris le parti de conditionner leurs bières en canettes : un contenant léger, recyclable à l'infini, et qui protège les arômes et la fraîcheur de leurs bières.