Les brasseurs artisanaux des Houblonnades 2019

Rendez-vous les 13 et 14 avril à Dijon pour déguster leurs bières

Les 17 brasseurs artisanaux et les 3 brasseries invitées se feront un plaisir de vous faire découvrir le meilleur de leur production et parfois même, quelques surprises. Aux Houblonnades, il y en a pour tous les goûts, tous les styles. 

Nous couvrons un large panorama des différentes styles de bières (IPA, bio, blondes, brunes, ambrées, ...) et les brasseurs vous les font découvrir dans une ambiance détendue les 13 et 14 avril, sur le Mail Delaborde à Dijon. 

 

LES BRASSEURS de BOURGOGNE FRANCHE-COMTE : 

 

Brasserie de la Rente Rouge (Chargey-les-Gray (70)

 

Depuis 2009 la Rente Rouge propose des grands classiques à la sauce ChaRgEOiSe et des bières plus atypiques et houblonnées. Depuis 10 ans nous déclinons nos bières au fil des saisons et vous proposons nos Ephémères, bières barriqués, brassins collaboratifs ... Bières que l’on souhaite en tout cas bien faites, et que l’on espère atypiques et surprenantes !

 

Suivez La Rente Rouge sur Facebook

 

La Kanopée (Sainte-Marie-sur-Ouche - 21)

                                                                                                           

  La micro-brasserie La Kanopée est un projet familial qui a vu le jour en novembre 2017. Nous avons imaginé des bières brassées à partir d’ingrédients naturels, selon des recettes à la fois originales et savoureuses. Elle est idéalement installée dans la vallée de l’Ouche, à Pont de Pany, entre la forêt et le canal de Bourgogne. Durant l'année, des brassins éphémères seront l'occasion de découvrir tout le potentiel de notre métier.

 

Suivez La Kanopée sur Facebook

 

 

La Roteuse, Brochon (21)

Crée en 2016 après 10 ans de brassage amateur, la brasserie "La Roteuse" est installée à Gevrey Chambertin et propose une gamme de bières authentiques brassées avec toute la singularité que nous avons pu y apporter. Nous accueillons avec plaisir les clients à la brasserie pour des visites/dégustation ainsi que de la vente directe.

Suivez La Roteuse sur Facebook.

 

 

Bières du Donjon, Clamecy (58)

"Créée par deux passionnés de bière et d’histoire, la brasserie Les Bières du Donjon mélange ces deux aspects à travers des recettes inspirées par les bières du moyen-âge.

Située à Clamecy en Bourgogne, la brasserie produit actuellement 9 bières différentes.

 

En plus d'être médiévistes, nous sommes aussi chauvins! C'est pourquoi nous ne travaillons qu'avec des variétés françaises de houblon : Aramis, Bouclier, Triskell ou encore Strisselspalt."

Suivez Les bières du Donjon sur Facebook.

 

 

 

La Rustine, Epervans (71)

 

La Rustine a un message pour vous :

Il y a 5 ans Arnaud brassait dans son garage, 45 recettes classiques, farfelues ou même carrément ratées.

Une sélection de 6 recettes compose aujourd'hui la gamme fixe, mais quelques part dans un gros grimoire, sous une pile de papier, sous un tas de sac de malt vide, les recettes existent encore, et il est l'heure de les ressortir pour toi public des Houblonnades.

A bientôt à Dijon, Mail Delaborde on t'attend de pied ferme !

Suivez La Rustine sur Facebook.

 

 

 

Brasserie de Cluny, Château (71)

La Brasserie Artisanale de Cluny propose des bières savoureuses, originales et subtiles. Une invitation au partage ! Une gamme de bières brassées toutes l'année et des bières spéciales viennent enrichir la palette de goûts au gré des saisons et des envies du brasseur.

Suivez La Brasserie de Cluny sur Facebook.

 

 

Brasserie Thibord (Palis - 10)

 Après une année à brasser en nomade entre autres chez Thiriez et la Pleine Lune, Clémence s'est installée dans son village d'enfance pour produire ses bières brassées avec l'orge familiale. C'est la Brasserie Thibord, que vous retrouvez aussi sur Facebook.  

 

Elixkir (Couternon - 21)

Fondée en Bourgogne au printemps 2015 par Amélia et Guillaume, la Brasserie Elixkir est née d’une volonté simple : proposer aux Dijonnais des bières de caractère à l’image de l’illustre chanoine qui inspira son nom : authentiques dans les valeurs, irrévérencieuses dans la bouteille.

Suivez Elixkir sur Facebook.

 

La Franche (La Ferté - 39)

La brasserie La Franche est née au fond de la grange en mai 2005. En 2008, emménagement à La Ferté pour commencer d'y produire un volume suffisant pour rendre l'activité vivable, objectif atteint en 2009 avec 300 HL. Depuis, nous avons créé pas mal de bières de saisons et créations, rencontrés pas mal de clients et de confrères et atteint 750 HL/an. Nous ne souhaitons plus augmenter le volume, mais rester concentrés sur nos bière et leurs qualités. SANTE BONHEUR !

Découvrez La Franche sur Facebook.

 

La Brasserie des Babouins Jurassiens - The Baboon (Poligny (39)

La Brasserie des Babouins Jurassiens est une brasserie artisanale fondée par 2 jeunes babouins à la recherche de goût et de nouveauté. Forts de savoir-faire séculaires volés aux hommes par leurs ancêtres et transmis par leurs grand-mères cercopithèques, ils se dirigèrent naturellement vers la production de bières. C'est ainsi que prit son origine The Baboon, une gamme de produits goûteux et variés, inspirés des arômes de la jungle et des champs…

Suivez La Brasserie des Babouins Jurassiens sur Facebook.

 

 

 

La Brasserie L'origine du monde (Orgelet - 39)

 

Dans notre brasserie, nous considérons la bière comme un art populaire. Notre volonté est de s'inspirer de différents styles pour développer et partager notre imaginaire brassicole. Nous proposons une gamme régulière ainsi que des bières spéciales et de saison. Parmi nos spécialités:  une pale ale brassée avec le houblon que nous cultivons dans notre jardin à Orgelet, l'utilisation des fruits de notre verger et la maturation de certaines bières dans des tonneaux de vin du Jura.

Découvrez L'origine du Monde sur Facebook.

 

 

 

La Brasserie des Ducs (Dijon - 21)

 

Après des études brassicoles et une première expérience dans ce milieu, Luc Bon et Vanessa Cirillo créent fin 2017, la Brasserie des Ducs dans les anciens locaux de la Faïencerie de Longchamp. Luc et Vanessa ont imaginé une gamme permanente de 5 bières ainsi que des bières éphémères pour explorer et faire découvrir différents styles.

 

Brasserie des Trois Fontaines (Bretenière - 21)

C'est en septembre 2001 que Virgile Berthiot a créé La Brasserie des Trois Fontaines à Fenay, après une formation de perfectionnement à l'Institut Français de Boisson et de Malterie. Virgile a créé la gamme Mandubienne et a décliné 5 sortes de bière : Blonde, Ambrée, Brune, Blanche et Triple Ambrée. Il produit également la gamme Téméraire (Ambrée au cassis, Blonde au Marc de Bourgogne, Blanche aux épices de Pain d'Epices).

Suivez La Brasserie des Trois Fontaines sur Facebook.

 

 

Hexagone & Ales (St Pierre du Mont - 58)

 

Microbrasserie nivernaise, Hexagone & Ales a la particularité de privilégier les matières premières d’origine française et de brasser des bières fines et fraîches mêlant inspirations française ainsi qu'anglo-saxonne et présentant un beau caractère houblonné. Seuls les quatre ingrédients principaux sont utilisés (eau, levures, céréales, houblons). Nous proposons 3 bières toute l'année : Golden Ale, Pale Ale et IPA ainsi qu'une bière de saison différente au cours de l’année et des bières spéciales de style anglais (Best Bitter, Porter…). Au jour du festival nous proposerons une bière de saison (Pale ale de Printemps) ainsi qu’une bière spéciale ( East India Porter).

Suivez Hexagone & Ales sur Facebook.

 

 

Two Dudes (Tournus - 71)

Deux Dudes super sympa pour t'emmener en voyage dans le monde de la bière ! Ami déshydraté, prends ton verre et viens déguster chez Two Dudes !

Suivez Two Dudes sur Facebook.

 

 

 

Independent House (Longvic - 21)

Brasserie artisanale en région dijonnaise, Independent House est tournée vers les craft beers modernes, fun et créatives.

 

Vachement Jura (Ivrey - 39)

La micro brasserie Vachement Jura a bientôt 2 ans.. Elle est située dans le petit village d'Ivrey. Mais pourquoi choisir cette commune de 60 habitants? Tout simplement, je suis né dans ce petit bourg, et tenter de ramener une activité économique, aussi petite soit-elle, dans ce milieu ultra rural, me tenait particulièrement à cœur.

Précédemment brasseur amateur pendant de nombreuses années, j'ai franchis le pas en passant pro mais en gardant la philosophie d'un véritable passionné.

 

Si vous adorez les bières industrielles, si le houblon est pour vous synonyme d'amertume et de dégoût et si vous cherchez un produit standardisé qui est toujours 100% identique ? Alors je ne répondrai jamais à vos attentes !!!

 

 

 

 

 

 


LES BRASSEURS INVITES

La P'tite Maiz (Notre-Dame-d'Oé - 37)

 

 

La P'tite Maiz' est créée en 2014 par Christophe Le Gall et Quentin Besnard, tous deux brassant en nomades dans un premier temps, ils s'installent à Notre-Dame-d'Oé (37) début 2017. La brasserie cherche l'originalité dans chacune de ses créations que ce soit par le biais de collaborations ou de brassins éphémères. Ces 2 joyeux turons se plaisent à prendre des risques et à innover dans des styles peu connus, toujours à la recherche d'expériences gustatives nouvelles.

Suivez La P'tite Maiz sur Facebook.

Hoppy Road (Maxèville, Lorraine)

Julien, Lucas et Charles ont fondé la brasserie en 2017 à Maxéville, au bord de la Meurthe. Ils proposent des brassins réguliers et des éphémères toujours attendus de pied ferme par les amateurs de bières houblonnées, sour, stouts et saisons...

Suivez Hoppy Road sur Facebook.

Saint Germain - Page 24 (Aix-Noulette - 62)

La brasserie Saint Germain a été créée en 2003 par Vincent, Stéphane et Hervé, tous trois passionnés de bières et souhaitant réaliser leurs propres recettes. Elle est installée à Aix Noulette, petit village de l'Artois au riche passé brassicole. La philosophie de la brasserie fût dès le début de l'aventure basée sur l'utilisation prioritaire de matières premières régionales afin de perpétuer la tradition brassicole et agricole de la région Nord Pas de Calais.

Suivez St Germain - Page 24 sur Facebook.